lundi 27 août 2012

L'histoire de Psyché


Bouguereau  l'amour et Psyché, enfants
Bouguereau, l'enlèvement de Psyché
F. Gérard, l'amour et Psyché
Füssli, Amor und Psyche... au centre :
Canova, Psyché réanimée par le baiser de l'amour
(au Louvre, absolument magnifique)


Psyché est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'Apulée, les Métamorphoses, épisode probablement inspiré d'un original grec.


Psyché est la fille d'un roi. Elle a deux sœurs aînées. Les trois jeunes femmes sont d'une extrême beauté, mais seules les deux sœurs de Psyché trouvent un époux. Les autres prétendants trouvent Psyché de toute beauté, ils lui vouent même des cultes, adorent la contempler mais ne la demandent jamais en mariage. En effet, la jeune princesse est tellement belle que des milliers de personnes viennent la contempler et l'adorer comme une divinité. Aphrodite, jalouse de la beauté de la jeune fille et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches ...

L'histoire d'Amour et Psyché est une belle métaphore de l'union qui existe entre l'âme et le désir pour produire le fantasme.Tous deux donneront d'ailleurs naissance à une fille, prénommée Volupté (si, si !).

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire