EXTRAITS :
Des enseignants absents non remplacés. Des milliers d’heures perdues par année, des postes de médecins scolaires, d’enseignants spécialisés pour les enfants en difficulté, de personnels chargés de l’intégration des enfants handicapés, d’infirmiers… non pourvus ou supprimés. La suppression de l’année de formation initiale des enseignants uniquement pour faire des économies budgétaires (Enseigner, c’est un métier !). Les réformes réductrices des contenus des programmes…sans compter la pénurie organisée chez les partenaires de l’école (comme l’Aide Sociale à l’Enfance)…
Tout cela, au détriment des besoins des élèves…
Mais au-delà du manque de moyens, il nous semble que c’est toute l’éducation nationale, de la maternelle à l’université, qui est en crise…
(...)
Nous réaffirmons
- qu’aucun enfant n’est condamné à l’échec,
- que tout enfant, même s’il ne s’adapte pas au système, peut à tout moment, progresser, révéler des talents et réussir,
- que l’école à vocation à lui donner les moyens d’être un citoyen autonome et responsable de sa vie, de s’épanouir dans un ou des métiers et dans la société.
CLIC ICI pour lire "Sauvez l''école, c'est élémentaire ..." (Télérama 21 mai 2011)
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